Retrouvez toutes les actualités en rapport avec le bruit dans les médias francophones.
C'est une première en France : la préfecture de l'Orne va ordonner la suspension du parc éolien d'Echauffour, près de l'Aigle. Les éoliennes en service depuis près de deux ans ne respectent pas le volume accoustique autorisé. Cette décision préfectorale est un soulagement pour les riverains.
Source : France 3 RégionsLe gestionnaire du circuit d'Albi paie la note pour les nuisances sonores.
Source : 100%Tandis que samedi soir, une centaine de personnes enfreignait les règles du couvre-feu bien au chaud dans un restaurant de Puyricard (voir notre édition d'hier), du côté de Vauvenargues, un autre groupe défiait les contraintes de l'état de crise sanitaire mais dans une tout autre ambiance.
Source : La ProvenceMichel and Annie Pécheras told to drain pond after nine-year legal battle with neighbour
Source : The GuardianEn dépit d'une charte prévoyant une fermeture à 22 heures, le bruit des terrasses éphémères se prolonge souvent jusque tard dans la nuit. Et la promiscuité entre les tables favorise la circulation du virus. Tandis qu'un collectif de 40 associations de riverains de la capitale se prépare à publier une déclaration, la préfecture de Paris a tapé du poing sur la table le 17 septembre.
Source : ChallengesLes nuisances sonores mériteraient de faire plus de bruit dans les médias. Pour que, enfin, les pouvoirs publics s'y intéressent sérieusement.
Source : Le PointAprès être intervenu auprès d'un groupe de personnes écoutant de la musique trop forte, le maire d'une petite commune de Gironde a été frappé par un homme "a priori fortement alcoolisé". Il se trouvait chez les gendarmes, mercredi matin, pour porter plainte, et a reçu le soutien du ministre de l'Intérieur.
Source : Europe 1Le tribunal de Valence (Drôme) ordonne l'arrêt de deux canons anti-grêle installés par des agriculteurs à Mercurol-Veaunes (Drôme) pour protéger leurs vergers. Des riverains, excédés par le bruit de ces engins, avaient porté l'affaire devant le juge des référés.
Source : France 3 Auvergne-Rhône-AlpesExcédé par le vacarme, un riverain a demandé aux personnes concernées de faire moins de bruit et de respecter la tranquillité du voisinage. Une initiative qui lui a valu d’être la proie d’une agression d’une violence inouïe.
Source : The Epoch TimesSept personnes qui participaient à une fête dans un appartement ont été interpellées pour "outrage" et "violences" à l'encontre des policiers. Les agents qui sont intervenus sont également accusés de violence, pendant l'intervention et au commissariat.
Source : FranceinfoLe bruit environnemental cause au moins 12 000 morts prématurées par an en Europe. Une forte exposition peut favoriser l’apparition de pathologies.
Source : Le MondePrès de Vienne, un homme a été condamné à un an dont six mois de prison avec sursis probatoire pour trouble à la tranquillité d’autrui par agression sonore. Sept de ses voisins s’étaient constitués partie civile.
Source : Sud OuestDes tables rapprochées, des clients un peu trop collés-serrés... Depuis la réouverture des bars et des restaurants, les autorités guettent le non-respect des consignes de distanciation physique et menacent de sanctions. Exemple en Charente.
Source : France TV InfoJean-Luc Moudenc doit composer entre les demandes des patrons d'établissements et les riverains qui craignent les nuisances sonores.
Source : LibérationDans les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille, des mesures attestent d'une réduction spectaculaire du bruit pendant les huit semaines d’enfermement et d’interdiction de quasiment tous les déplacements.
Source : Le ProgrèsLa jeune victime est toujours dans un état critique ce lundi après avoir été poignardée dans la nuit de samedi à dimanche.
Source : Le ParisienL’intention de nuire est sanctionnée
Source : Pierreredoutey.frUn conflit de voisinage à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) survenu ce dimanche s'est terminé de façon dramatique : le pronostic vital d'un homme d'une cinquantaine d'année est engagé.
Source : actu.frLe confinement a entraîné une diminution du bruit créé par les transports motorisés. On a redécouvert et savouré les bruits discrets du voisinage, de la nature environnante. Cet épisode entraînera-t-il une prise de conscience durable des enjeux de la pollution sonore ?
Source : ReporterreAlors que l’animation des bars et des restaurants manquent à de nombreux Parisiens, certains riverains des quartiers habituellement très fréquentés de la capitale ne peuvent s’empêcher d’apprécier l’absence de bruit. Et un sommeil réparateur !
Source : Le ParisienEn mettant presque au point mort les transports, la pandémie nous a redonné un accès privilégié au silence et à ses multiples bénéfices.
Source : The conversationLa maire de la ville a été alertée par des soignants. Confinés chez eux, les habitants profitent pour faire des travaux, tondre la pelouse et autre activité sonore, ce qui les empêche de dormir. En cas d'abus, l'amende s'élève à 68 euros, précise l'arrêté.
Source : FranceinfoD'un côté, un voisin qui se plaint du bruit provenant d'une boulangerie, de l'autre la justice qui tranche. D'ici février 2020, Eric Gallien devra baisser le rideau de sa boulangerie à Langres en Haute-Marne. Quinze personnes devraient se retrouver sans travail.
Source : France3Ce « lieu de vie et d'échanges, avec un penchant politique engagé » situé en centre-ville de Nantes devrait rester fermé jusqu'au 11 janvier.
Source : 20 MinutesLes sénateurs ont adopté en séance un amendement au projet de loi « engagement et proximité » qui élargit le nombre de cas de figure dans lesquels les maires pourront fermer un débit de boissons en situation d’infraction.
Source : Public SénatLes canards de Dominique, retraitée landaise, cancanent trop fort pour ses nouveaux voisins, qui l’ont assignée en justice. Ces plaintes d’un nouveau genre indignent les habitants historiques des villages.
Source : Le Parisien“Luxe, calme et volupté”, écrivait Charles Baudelaire dans son poème intitulé L’Invitation au voyage. Malheureusement, à Tahiti et dans les îles, nous nous éloignons de plus en plus de ce célèbre vers. Un vent de violence s’abat sur le fenua, et l’on ne compte plus les (trop) nombreux faits divers relatant des touristes détroussés, le pied à peine posé sur le sol polynésien, des vols à l’arraché, des brutalités physiques ou verbales en tous genres.
Source : Tahiti pacifiqueAprès le coq Maurice sur l’Ile d’Oléron, les cigales dans le Var, le cheval Sésame est à son tour dans le collimateur de voisins importunés par l'odeur de crottin à Orschwihr dans le Haut-Rhin. Une pétition a été lancée pour laisser Sésame poursuivre ses travaux dans les vignes.
Source : France 3Épiceries de nuit, bars... sept nouveaux débits de boissons viennent d'écoper de sanctions. La police assume sa stratégie de reprise en main du secteur
Source : La ProvenceLe voisin parfait n’existe pas. Mais il y a des limites à ne pas franchir… et le bruit en fait partie. Fatigué des pollutions sonores à répétition ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. De l’option cordiale à la plus radicale, laquelle choisirez-vous ?
Source : caf.fr