/ Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'Association AntiBruit de Voisinage est une association loi de 1901 à but non lucratif, déclarée au JO du 11 juin 1980 p. 5117. Elle a été fondée le 28 mai 1980, sous le nom d’Association de Défense des Victimes de Troubles de Voisinage (ADVTV), par un groupe de personnes souffrant de bruits de voisinage.

Elle a gardé cette appellation jusqu’à son assemblée générale du 30 janvier 2010. Le J.O. du 20 mars 2010 (p. 1236) rend officiel sa nouvelle dénomination : Association AntiBruit de Voisinage (AAbV).

L'A.Ab.V. est agréée pour la Protection de l'Environnement à l'échelon national (décision ministérielle en date du 19  avril 2019).

L'A.Ab.V. est Membre du Conseil National du Bruit, depuis la création de celui-ci en 1983 par M. Michel CREPEAU, Ministre de l’Environnement. A ce titre, elle participe activement aux commissions de travail qui réfléchissent, donnent leurs avis sur les projets de lois et décrets et proposent des améliorations aux textes existants concernant les sons. Le Conseil National du Bruit est une instance consultative mais également force de propositions.

L'A.Ab.V. est indépendante de toute idéologie, guide tous ceux qui souffrent de pollutions de voisinage et qui la rejoignent, accueille les sympathisants qui souhaitent soutenir et défendre la tranquillité et la santé publique à travers la lutte contre les pollutions sonores de voisinage.

L'A.Ab.V. ne reçoit aucune subvention ; les cotisations, la générosité de ses adhérents et le bénévolat lui permettent de fonctionner.

Tous ses délégués, tous les membres du Conseil d’Administration et du Bureau national sont bénévoles. La grande majorité d’entre eux a souffert de pollutions sonores de voisinage.

Le Bureau national de l'A.Ab.V. agit auprès de la Présidence de la République et des Ministères concernés : environnement, santé, intérieur, justice.

Les Délégués de l'A.Ab.V. sont chargés, en particulier, des relations avec les Pouvoirs publics (municipalités, préfectures, forces de l’ordre locales), les auteurs des nuisances sonores et autres partenaires concernés sur le terrain.

L'A.Ab.V. guide et s’efforce de proposer des solutions pratiques aux problèmes (hors bruits de transports, de leurs infrastructures et le bruit au travail).

L'A.Ab.V. s’efforce de sensibiliser le public, les autorités, les médecins, les forces de l’ordre, les magistrats, …, à la gravité des méfaits insidieux du bruit sur la santé publique, la santé de chaque personne exposée, à l’importance de prendre en compte, de gérer, de lutter contre ce fléau, d’appliquer strictement les lois et règlements existants, et de sanctionner en conséquence leurs auteurs.

Membres du bureau et administrateurs

ANNE LAHAYEPRÉSIDENTE
JANINE BROUANTSECRÉTAIRE-GÉNÉRALE
HUBERT CENDRETRÉSORIER
FRANCOIS DUPASADMINISTRATEUR
NATHALIE KERLOCHADMINISTRATEUR
KARINE PETITADMINISTRATEUR
CHRISTIANE LAURENTADMINISTRATEUR
MICHEL RICARDADMINISTRATEUR